La région

Découvrir le Parc naturel régional du Vercors, c'est le parcourir à pieds, à ski, à vélo…
C'est simplement le caresser des yeux ou l’explorer,
à la découverte de ses profondeurs cachées.

Au fil des quatre saisons, la surprise est au détour d'un chemin ou d'un torrent, au flanc d'une falaise, au sommet d'un rocher. Il peut être un panorama insoupçonné, un animal inconnu, une fleur ignorée...

Sous ses airs sauvages et inaccessibles, ce massif des Préalpes offre une richesse exceptionnelle tant par son relief que par la diversité de sa faune et de sa flore. Des plateaux aux vastes forêts en passant par d’immenses falaises et des gorges profondes, le massif du Vercors est un savant mélange de ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Le Vercors se vit, par-delà la beauté de ses paysages : ici, les gens et l’hospitalité sont à l’image de notre nature… généreux ! Offrant à l’origine les bienfaits de son altitude et de son climat aux enfants asthmatiques, les stations du Vercors ont conservé cette tradition d’accueil.
Le Vercors, un véritable bol d’air et d’oxygénation, un paradis pour les enfants !

Région Vercors - Pont-en-Royan

A la découverte des trésors du vercors


  • Les plus beaux villages de France dans le Vercors


    Autrans-Méaudre en Vercors


    Cette nouvelle commune regroupe deux charmantes stations-villages, Autrans et Méaudre. Située en plein cœur des Alpes, face à la montagne, elles sont le point de départ idéal pour de nombreuses activités sportives et ludiques de plein air, en famille ou entre amis, en été comme en hiver.
    Informations sur le site internet www.autrans-meaudre.fr/

    Villard de Lans


    Cet ancien hameau de paysans a laissé place à un village de montagne animé et dynamique. Dominé par la grande Moucherolle (2285m), Villard de Lans, situé à 1050m d’altitude, bénéficie d’une situation privilégiée, favorisant le développement d’un tourisme climatique et sportif.

    Chaque mercredi, agriculteurs et fermiers locaux se retrouvent sur le marché pour proposer leurs fabrications artisanales à la vente. La rue piétonne, où se succèdent restaurants et commerces, offre aux touristes et aux locaux le prétexte d’une agréable balade. Comme ses autres voisins du Vercors, Villard de Lans, avec ses 125 km de pistes de ski alpin et ses 110 km de pistes dédiées aux activités nordiques, est un point de départ idéal pour de nombreuses activités sportives et ludiques de plein air…

    Autrans Méaudre en vercors et Villard de Lans Vacances

    Pont en Royans


    Pont-en-Royans, petit bourg médiéval situé à l’entrée des gorges de la Bourme dans le Royan, vaut vraiment le détour. Au programme : promenade le long des berges pour découvrir le spectacle unique de ses maisons colorées et suspendues datant du XVème siècle, découverte de ses ruelles ombragées et dégustation d’une glace artisanale en terrasse, rencontre avec les artisans à la découverte des traditions locales, visite de son musée de l’eau, pêche et autres activités en pleine nature, et pourquoi pas, visite guidée par un guide habilité de l’office de tourisme.
    Un village pittoresque et atypique à inscrire au menu de vos vacances dans le Vercors.

    Pont-en-Royan Vercors Vacances l'Escandille

    Saint Antoine l’Abbaye


    Situé aux portes de la Drôme, Saint Antoine l’Abbaye est un village médiéval qui saura ravir les férus d’histoire et d’architecture. Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2010, il est considéré comme l’un des joyaux du patrimoine rhônalpin. Sa halle médiévale, ses veilles échoppes, ses maisons à colombage, ses ruelles étroites, ses placettes et ses demeures élégantes, son abbaye de style gothique… font de ce bourg médiéval une halte incontournable durant votre séjour au village vacances L’Escandille.

    Saint Antoine de L'Abbaye vercors

    Die


    Si son nom vous dit quelque chose, c’est qu’il vous évoque probablement son vin blanc pétillant aux saveurs fruitées dont la ville est le berceau : la fameuse Clairette de Die, que vous pourrez déguster au cours d’une halte (ou deux) dans l’une des nombreuses caves alentours. Mais Die vaut le détour pour bien plus qu’une simple dégustation. Située au pied des falaises du Vercors, au bord de la rivière de la Drôme, cette petite ville vous offre également de belles balades le long de ses remparts, à la découverte de ses vieilles ruelles et de sa cathédrale. Tout proche de Die, se trouve également l’abbaye Notre-Dame de Valcroissant, qui, pour les amateurs d’histoire et d’architecture, vaut vraiment le détour.

    Die Vercors
  • Visite de fermes et de fromageries

    Profitez de votre séjour au village vacances L’Escandille pour découvrir le terroir du Vercors, et rencontrer celles et ceux qui, par leur travail, font perdurer des recettes et des saveurs ancestrales.
    Chèvrerie, fromagerie, fermes… chacune de vos visites sera l’occasion découvrir ou redécouvrir un métier, une histoire, une passion, une tradition. Et au travers de chaque dégustation, c’est l’âme du Vercors qui se révèlera à vous.

    Visite de fermes et dégustation de produits locaux à Autrans-Méaudre en Vercors

    Le fromager du Vercors : www.fromage-vercors.fr
    La Chèvrerie du Chatelart : www.chevrerieduchatelard.com
    Le rucher de la prairie : autrans-meaudre.com
    La ferme de la Bourrière : Plus d'infos
    La ferme des Colibris : Plus d'infos
    Fromagerie la Daouste : Plus d'infos
    La ferme des prés Lauzés : Plus d'infos
    La ferme de la Colombière : Plus d'infos

    Le Musée Départemental de la Résistance du Vercors

    Durant la seconde guerre mondiale, le Vercors a accueilli de nombreux résistants. Il est ainsi devenu un haut lieu de la mémoire nationale. Si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir aux plus jeunes ce pan de notre histoire, la visite du musée départemental de la résistante est une étape incontournable à votre séjour au village vacances L’Escandille.

    Entièrement rénové en 2010, il vous plongera dans le Vercors d’avant et d’après-guerre, au travers de témoignages, d’expositions et d’objets d’époque.

    Une visite culturelle et historique à ne pas rater pendant vos vacances dans le Vercors !
    Visite libre, visite guidée, visite à thème, individuelle ou en groupe…

    Informations :
    04 75 48 28 46
    Et sur le site Internet www.ladrome.fr

    Le Musée Départemental de la Résistance du Vercors

    Durant la seconde guerre mondiale, le Vercors a accueilli de nombreux résistants. Il est ainsi devenu un haut lieu de la mémoire nationale. Si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir aux plus jeunes ce pan de notre histoire, la visite du musée départemental de la résistante est une étape incontournable à votre séjour au village vacances L’Escandille.

    Entièrement rénové en 2010, il vous plongera dans le Vercors d’avant et d’après-guerre, au travers de témoignages, d’expositions et d’objets d’époque.

    Une visite culturelle et historique à ne pas rater pendant vos vacances dans le Vercors !
    Visite libre, visite guidée, visite à thème, individuelle ou en groupe.
    Informations : 04 75 48 28 46 ou sur le site Internet www.ladrome.fr

    Musée de l’eau

    Situé à Pont en Royans, à moins de 30 km de notre village vacances, le musée de l’eau vous propose une visite ludique, pédagogique et interactive adaptée à tous les âges. Découverte de la salle des eaux du monde ou de la salle des eaux du Vercors, immersion dans la salle de cinéma 3D, dégustation d’eaux dans l’étonnant bar à eaux… Cette visite est un véritable voyage aquatique où de belles surprises et quelques sensations fortes vous attendent.

    La visite du musée sera également pour vous l’occasion de faire une halte à Pont-en-Royans, ce village atypique où tout tourne autour de l’élément Eau.

    Plus d’informations sur le site www.musee-eau.com

    Musée des automates

    Si vous voulez voir briller les yeux de vos enfants, le musée des automates, ou la magie des automates, est une visite incontournable pendant votre séjour à L’Escandille. Féérie, magie, histoire et savoir-faire se sont donné rendez-vous dans ce lieu unique situé à Lans-en-vercors, à moins de 20 km de notre village vacances.

    Au cours de votre visite, petits et grands pourront découvrir plus de 350 automates de toutes tailles, mis en scène dans des décors fantastiques tels que la Forêt enchantée ou la Jungle Mystérieuse.
    Et pour que l’expérience soit encore plus unique, chaque enfant se verra remettre une baguette magique… Un voyage ludique, familial et féérique à ne pas manquer pendant vos vacances dans le Vercors.

    Visites de grottes aménagées

    Envie d’explorer le monde souterrain ? Ici dans le Vercors, vous avez l’embarras du choix. De la grotte de la Choranche en passant par la grotte de Thaïs ou de la Draye Blanche, embarquez pour un voyage destination les entrailles de la terre, et revenez sur les pas des hommes de Cro-Magnon ou de ceux des explorateurs des temps modernes. Visiter ces grottes aménagées, c’est la garantie de vivre une expérience sensorielle unique et féérique, et de vous plonger dans un univers grandiose et fascinant, où l’eau, et le temps, ont réalisé des merveilles.

    Une visite rafraichissante, idéale durant les heures chaudes de l’été, et un moment hors du temps.

    Grotte de la Choranche
    Grotte de Thaïs
    Grotte de la Draye Blanche
    Grotte de la Luire

    Infos : www.visites-nature-vercors.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.